CMI

Le CMI est une for­ma­tion en cinq ans (licence et mas­ter ren­for­cés) pro­po­sée par 28 Universités fran­çaises regrou­pées pour for­mer le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et pré­pare l’intégration de ses étu­diants au sein d’entreprises inno­vantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les labo­ra­toires de recherche.

Avec 107 CMI, le réseau vous offre éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de construire un cur­sus per­son­na­li­sé grâce à la mobi­li­té inter-CMI dans un domaine. Le réfé­ren­tiel natio­nal du réseau défi­nit et garan­tit l’équi­libre des com­po­santes de cette for­ma­tion exi­geante et moti­vante, ins­pi­rée des cur­sus des plus grandes uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales.

Dès la pre­mière année et à chaque semestre, le CMI apporte une charge d’enseignement sup­plé­men­taire de 20% par rap­ports aux for­ma­tions sup­ports. Ces ensei­gne­ments consacrent une part impor­tante aux pro­jets, aux stages et aux acti­vi­tés de mise en situa­tion spé­ci­fiques, alliant spé­cia­li­té scien­ti­fique et déve­lop­pe­ment per­son­nel.

Un CMI est tou­jours ados­sé à un labo­ra­toire de recherche recon­nu au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal, et for­te­ment impli­qué dans des par­te­na­riats avec des entre­prises. Une inté­gra­tion au sein de labo­ra­toires de recherche dès le L2, des stages annuels dès la fin de la L1, et une mobi­li­té inter­na­tio­nale (stages ou semestre d’études) font par­tie inté­grante du cur­sus.

Les commentaires sont clos.